Toujours selon Scott Mac Cloud, l’icône est une image utilisée pour représenter une personne, un endroit, une chose ou une idée.
La représentation des personnes dans le dessin humoristique peut prendre des allures très sommaires. Et pourtant, nous y voyons sans problème « quelqu’un ». Pourquoi sommes nous capables de voir dans un...
... un visage ? L’être humain se voit-il dans toute sorte de chose ? Est-il si tourné sur lui-même ?
Dans un dessin minimaliste, il est toujours possible de se reconnaître soi même et on touche là, certainement, l’une des raisons du succès des BD humoristiques. Le personnage est une enveloppe vide qu’il nous est possible d’investir.
Ce genre a toujours été privilégié dans les séries populaires, le public doit pouvoir se retrouver dans ces héros. Mais la représentation schématique des personnages n’impose pas un décor du même genre : voir Tintin, Astérix… où les décors sont particulièrement soignés. Ce mélange permet au lecteur de découvrir un monde riche en sensations, en aventures….
Le stade ultime de l’abstraction graphique, à l’opposé de la photographie, est le mot; le lien entre le dessinateur et le scénariste.
Proposition d’une classification de différents personnages de BD :