Ecriture à partir d'images

TEXTE ET IMAGE

Au message iconique se rajoute se rajoute un message verbal et par ce aux codes iconiques se rajoutent  les codes linguistiques, typographiques et topographiques.
L'image entretient avec le texte des rapports de dépendance que l'on peut différencier en trois types: redondance, ancrage et relais.

1°)La redondance
 La redondance en théorie inutile (puisqu'elle répète le message) aide à combattre tout ce qui peut perturber une communication; d'où un certain taux de redondance nécessaire pour que le message passe.
 Par rapport au message écrit l'image devient illustration.

2°)L'ancrage
 L'ancrage désigne la fonction de contrôle qu'exerce le message linguistique sur le message iconique.(notion introduite par R.Barthes)
 L'ancrage au niveau de la dénotation guide l'identification, aide à répondre à la question "Qu'est-ce que c'est?".Au niveau de la connotation, il guide l'interprétation c'est à dire à répondre à la question "Qu'est-ce que ça veut dire?".
 L'écrit diminue la polysémie de l'image, donc s'exprime en position de force.
 
3°)Relais
 Le message linguistique permet de rajouter au message iconique des significations que ce dernier ne peut pas, ou difficilement, transmettre (par exemple les dialogues dans un roman photos).

 Dernier signe de la prépondance de la langue écrite sur la photographie, ou l'image en général: la photographie ne peut pas "parler"d'elle même, seule la langue permet de l'analyser.

Remarque:
L'écrit n'est pas le seul à réduire la polysémie de l'image. La juxtaposition de deux images peut conduire aussi à un effet réducteur de cette polysémie. Une même image confrontée successivement à deux autres images amènera à deux interprétations probablement trés différentes.