Ecriture à partir d'images

L'image

1°)Le noir et blanc, introduction

 La couleur est l'une des techniques essentielles pour donner à la photographie encore plus de ressemblance.Il est vrai que le noir et blanc, par sa monochromie, inscrit sa limite avec la réalité: la gamme des couleurs perçues par notre oeil se traduit dans la photographie en noir et blanc par un passage progressif du blanc au noir (avec plus ou moins de nuances suivant le tirage).

2°)Couleur et lumière

 La couleur et la lumière sont indissociables. Un corps apparait colorés parce qu'il absorbe certains "rayonnements" de la lumière blanche et en réfléchit certains.Si la lumière émise n'est pas blanche, la couleur perçue des objets sera différentes.
(pour plus de précisions, voir partie technique)

3°)Quelques théories sur la couleur

 Newton(1704)
Théorie scientifique. Il a décomposé le spectre de la lumière blanche en sept couleurs. Les couleurs primaires sont à la base de toutes les couleurs.

 Chevreul(1839)
La couleur propre à chaque objet n'existe pas, elle dépend des couleurs environnantes. Chaque couleur appelle sa complémentaire. Les impressionistes se sont en fait appuyés sur cette théorie et plus récemment la technique du tirage Offset: une surface colorée est divisée en différentes couleurs.

 Goethe
Contrairement à Newton il prend en compte la subjectivité de la perception.

4°)La couleur n'est pas stable

 La perception d'une couleur dépend de son environnement. Johannes Itten (professeur au Bauhaus) a ainsi déterminé sept contrastes qui permettent de percevoir les couleurs:
 -contraste de la couleur elle même
 -clair/obscur
 -contraste des complémentaires
 -contraste simultané (l'oeil produit simultanément la complémentaire de la couleur perçue. Chevreul)
 -qualité (saturation ou non, luminosité ou non)
 -quantité

5°)Spatialisation de la couleur
 
 Une couleur peut prendre des effets "d'avant ou arrière" selon le fond sur lequel elle se trouve.

exemple:
Fond noir+Tache jaune=la tache en avant
Fond noir+Tache violette="mélange"
Fond blanc+Tache jaune=la tache en arrière
Fond blanc+Tache violette=contaste

 

 

 

I

 

Indépendemment de la perspective les quantités de couleur peuvent influencer notre perception du relief. Les peintres utilisent ces données mais le photographe ne peut pas intervenir sur la "réalité colorée". Le moyen le plus simple de contourner ce problème est encore l'usage du noir et blanc.
 
6°)La couleur et la photographie

 Ces "problèmes" spécifiquement liés à la couleur ont eu pour effet de dédaigner la photographie couleur comme photographie d'art. Trop de paramètres enlevaient à la photographie sa possibilité de lecture, le noir et blanc restait plus "pur" dans son expression.