Ecriture à partir d'images
La photographie, une histoire de temps
1°) Le mouvement dans l'image...fixe.
A ses débuts la technique photographique ne va pas permettre "d'arrêter" le mouvement, les temps d'obturation étant encore trop lents (les surfaces sensibles nécessitant encore de longues durées d'exposition). C'est peut-être pourtant à cette époque-là que la photographie du mouvement se manifestera de la manière la plus extraordinaire ou du moins la plus curieuse: Atget photographie Paris; les rues, les boulevards apparaissent déserts en pleine journée. Où sont passés le Parisiens? Ils sont là, mais invisibles ou plutôt ne sont plus que des traces, les restes d'un mouvement que la plaque sensible n'a pu immobiliser. C'est par son absence que le mouvement manifeste sa présence.
L'analyse du mouvement:
Les travaux de Marey et Muybridge vont donner la possibilité de voir ce que l'oeil ne pouvait voir. Grâce à leurs travaux le mouvement va être interrompu, décortiqué. Cela donnera naissance à deux types de photographies:- une série qui décompose le mouvement en plusieurs étapes: l'intervalle de temps entre deux images est très court et présente le sujet à différents stades du mouvement. Muybridge a ainsi décomposé le galop du cheval et révélé le mouvement réel des pattes du cheval.
-sur une même image plusieurs stades du mouvement à intervalles réguliers mais superposés.
Dans un domaine différent, le photographe Henri Lartigue utilisera avec succès le mouvement dans ces photographies.
Le flou:
Le flou est la conséquence du mouvement de l'objet photographié ou de l'appareil de prise de vues. Dans le cas d'une mise au point (réglage de la distance entre le sujet et l'appareil photo) défectueuse on parle dune absence de netteté.
Il est communément accepté que la "bonne" photographie ne doit pas être flou. Une des possibilités pour contourner ce problème est la technique du filé. L'appareil photographique suit l'objet en mouvement. Le sujet est net, isolé sur un fond "filé" donnant ainsi une impression de mouvement.
2°)La photographie une question de temps
La photographie s'inscrit de plusieurs manière dans le temps. Le champ d'une photographie définit l'instant "présent" et laisse dans le hors-champ "l'avant" et "l'aprés".
![]() |
Une photographie présente une personne au sommet d'une montagne. Comment s'est passé l'ascension? la descente? La photographie est un extrait de cette "narration" suggérée.
Robert Doisneau rappelait qu'en mettant bout à bout les quelques milliers de photographies prises dans une vie de photographe on obtiendrait un total de quelques heures: une vie de témoignages réduites à quelques heures...