Ecriture à partir d'images
Hisoire rapide de la photographie
I LES PREMIERS ERREMENTS OU LES DÉBUTS DE LA PHOTOGRAPHIE
L'appareil photographique admet comme ancêtre la "camera obscura", boîte à dessin utilisée par les peintres du 19e siècle.
Mais il serait abusif de conclure que seul cet élément technique a rendu possible l'apparition de la photographie. Au moment ou elle apparait il existe une sensibilité picturale favorable à l'avènement de la photographie. Il existe d'évidentes analogies entre certaines photographies du milieu du 19e siècle et les tableaux des peintres paysagistes de la même époque.
La photographie a trouvé ses racines dans la peinture, il n'y a pas eu de rupture dans l'histoire de l'art.
1°)Les pionniers
![]() |
Il est inévitable et indispensable de citer le fondateur Nicéphore Nièpce et de ne pas oublier Outre-manche: Talbot. Daguerre n'a fait que s'emparer de l'invention de Nièpce pour la commercialiser et la reprendre à son compte.
La première œuvre de Talbot (rival du Français Bayard) est un ensemble de natures mortes publiées dans un livre intitulé "The pencil of the nature" et c'est effectivement en peintre qu'il regarde son environnement.
2°)Les voyageurs
Ils s'emparent de la photographie pour ramener des témoignages des merveilles rencontrées lors de leurs voyages.
Cette vague de photographes donnera plus tard naissance aux "photos-reporters".
3°)Les portraitistes
La bourgeoisie veut son portrait. La photographie va le lui offrir, un portrait stéréotypé calquant les techniques de la peinture.
La technique photographique requière encore de longs temps de pause. Pour remédier à cela, les photographes utilisent un instrument immobilisant la tête du modèle et utilise, une fois l'épreuve finie, la retouche masquant ainsi les "imperfections" du portrait.
Avec Nadar le portrait changera il privilégiera et tiendra compte de la personnalité de ses modèles.
4°)Les pictorialistes
Le mouvement pictorialiste rapprochera "dangereusement" la photographie de la peinture (en faisant de la "peinture photographique") lui faisant ainsi perdre toute spécificité.
II FIN DE LA PHOTO PEINTURE
1°)La photo pure
Pour rompre avec le courant pictorialiste, sera créé le 25 novembre 19O5 le groupe "Photo Sécession" avec la galerie "291" (du numéro dans la rue ou elle se trouvait à New-York). Un des photographes à l'initiative de cette rupture sera Stieglitz. Les surréalistes qualifieront la photographie comme "l'une des plus parfaites réussites du surréalisme".
Deux tendances vont par la suite voir le jour.
2°)La photographie subjective
Elle éclate en Allemagne en 1951. La photographie s'écartera le plus possible de la réalité utilisant pour cela tous les effets possibles. Elle renouera avec un style de photos des années 2O.
3°)Témoignage de la réalité et regard sur le monde
L'un des précurseurs de ce regard sera sans doute Jacques-Henri Lartigue avec son témoignage sur la bourgeoisie dans laquelle il évolue.
Ce courant humaniste d'un témoignage de l'homme sur l'homme donnera le jour à des photographes comme Robert Franck, R.Cappa, Doisneau, Izis, Brassaï, Willy Ronis, Cartier Bresson...
Chacun d'eux investira un domaine plus particulier mais l'idée de témoignage sera toujours présente dans leurs photos. Certains choisiront de courir le monde en ramenant des images de guerres comme Cappa, d'autres ne dépasseront pas la périphérie de Paris comme Doisneau.
Les U.S.A. avait déjà utilisé la photographie comme moyen d'enquête. Ce fut le travail d'une équipe de photographes, parmi les quels D.Lange, qui collectèrent des photographies sur la misère rurale.
Ne devrait-on pas aussi parler dans ce paragraphe du développement de la photographie de mode, de publicité, et de nu? En fait cette dernière a été dés le début un sujet inépuisable pour la photographie et continue à l'être.
III L'INVENTION DE LA PHOTO COULEUR
Les frères Lumières se basant sur les théories de Chevreul et Newton fabriqueront les premières plaques photographiques couleurs à l'aide de fécules de pommes de terre colorées en orange, vert et violet. Cette invention ne connaitra pas un grand succès, malgré quelques tirages fantastiques qui rappellent les tableaux impressionnistes de l'époque.
Les difficultés spécifiquement liés à la photographie couleur ont eu pour effet que les photographes l'ont longtemps dédaigné. Trop de paramètres compliquaient la lecture de la photographie. Le noir et blanc restait plus pur dans son expression.
Avec le noir et blanc la lecture d'une photographie reste d'une certaine manière plus simple. La différence de saturation des gris permet de situer l'objet dans l'espace (en général plus l'objet est loin plus le gris sera clair). La couleur bouleverse cet ordre pour les raisons invoquées précédemment.
La photographie reste l'un des moyens d'expression les plus usités et répandu; notamment la photographie couleur. La photographie couleur a très vite été celle de tout le monde avant d'être celle de quelques-uns au contraire du noir et blanc. La gestion de la couleur dans la photographie d'art s'est exprimée de manières différentes, que certains n'ont d'ailleurs pas hésité de qualifier de "fausses tentatives", contourner la couleur en cherchant dans les sujets une monochromie quelconque donc par ce revenir à une photographie de types noir et blanc ou au contraire en cherchant une multitude de couleurs rendant impossible et inutile la notion d'espace. Une utilisation de la couleur en photographie, en prenant en compte son identité propre est une démarche plus récente menée par quelques photographes comme par exemple John Batho.