Ecriture à partir d'images
(Source: Stage AEFE Berllin 28/30 mars 2011 Anne Matthaey)
Claude Lorrain (1600-1682), Paysage du littoral italien à l’aube, 1642
1e phase - description
La description du tableau sera l’occasion d’une recherche d’expressions de natures différentes qui pourront servir à la composition de phrases :
- Futurs sujets : groupes nominaux que les élèves seront invités à enrichir par des adjectifs qualificatifs ou par des subordonnées.
- Futurs verbes conjugués : verbes à l’infinitif éventuellement accompagnés de COD ou COI (actions observées dans l’image ou simplement suggérées, voire verbes d’état)
- Futurs compléments circonstanciels de temps, de lieu ou de manière, soit recherchés en tant que tel (CM), soit recherchés en tant qu’indications de lieu, et de temps, voire de manière (questionnement simple) ou sans mention de la fonction grammaticale (avant le CM).
Le résultat de cette recherche pourra se concrétiser de différentes manières :
- Soit, les expressions sont notées sur des étiquettes de couleurs différentes (une pour chaque fonction).
- Soit, le tableau est divisé en trois parties (sujets / verbes +CO / CC) et le maître (ou les élèves, chacun leur tour, après recherche) note(nt) les expressions suggérées par les élèves dans les parties adéquates.
2e phase : composition
Dans les deux cas, les élèves sont invités à composer des phrases poétiques, indirectement inspirées par l’image, en puisant dans les listes établies au moment de la recherche.
- Soit, en utilisant le hasard : en piochant et en assemblant les étiquettes (une de chaque couleur) pour tenter de composer une phrase poétique (si l’image ainsi obtenue n’est pas intéressante, on repioche…)
- Soit chacun puise parmi les expressions notées au tableau pour composer librement un poème personnel.
Les ajouts de mots sont bien sûr permis, les contraintes et les règles du jeu étant toujours là pour libérer l’écriture et la créativité et non la bloquer.
Exemple de production:
Ecueil à éviter : oublier le tableau. C’est lui qui donnera de la cohérence à la production finale. L’enseignant, après la production, pourra en profiter pour le commenter et faire ainsi un peu d’histoire des arts. Les élèves bien préparés par l’observation et l’écriture du poème seront réceptifs à ce moment-là aux informations données.